Le développement de l’informatique et de l’intelligence artificielle entraîne des améliorations dans des domaines très divers, ce qui devrait permettre à la robotique et à l’automatisation de passer au niveau supérieur. Ceci ouvre la voie à de nouvelles perspectives d’investissement.

En parallèle, certaines stratégies d’investissement utilisent elles-mêmes des techniques algorithmiques et de deep learning ("apprentissage profond"). Leurs modèles ont été décrits comme une « boîte noire », en raison du manque de transparence du machine learning et' de son fonctionnement interne récurrent. Les gérants actifs en quête d’alpha ont bien conscience des risques que présentent ces modèles.

Cependant, pour que les investisseurs puissent comprendre les avantages des dernières techniques d’investissement, nous devons explorer l’intérieur de cette boîte.

Comment la puissance de calcul a suralimenté l'investissement
timeline desktop FRtimeline mobile

Chapitre 1 : Essor des stratégies d’investissement assistées par ordinateur

Dans les années 1990, les stratégies d’investissement programmables sont devenues, grâce à la digitalisation des données boursières et financières et à l’augmentation de la puissance de calcul, un domaine d’innovation intéressant et attractif.

Ce phénomène qui a vu le jour dans les salles de marchés des banques d’investissement a rapidement fait son chemin dans la communauté financière au sens large…

Lire le chapitre complet

Chapitre 2 : Cygnes noirs et boîtes noires

En août 2007, sur une période de trois jours, des pertes colossales ont été enregistrées lorsque les gestionnaires de fonds se sont trouvés dans l’obligation de vendre des positions similaires dans leurs portefeuilles de quant pour couvrir les appels de marge liés à d'autres pertes. Au cours d’une période communément appelée « tremblement de terre quantique », cette vente simultanée a généré des pertes pour d’autres entreprises - ainsi que des ventes supplémentaires…

Lire le chapitre complet

Chapitre 3 : À la recherche du meilleur dans un monde de données

Depuis la crise financière mondiale, le secteur financier a connu un regain d’intérêt et d’innovation en ce qui concerne l’investissement axé sur la technologie. Les entreprises pionnières utilisent désormais l’IA et les techniques de machine learning pour parcourir de grandes quantités de données et identifier les modèles, donnant ainsi lieu à l’émergence d’un nouveau marché florissant pour des ensembles de données alternatifs...

Lire le chapitre complet

Chapitre 4 : De la programmation à l’auto-apprentissage

Les gestionnaires d’investissement ont pu affiner et optimiser leurs modèles et leurs techniques grâce aux améliorations qui ont été apportées à la puissance de calcul et un accès plus large aux informations financières et non financières.

Alors qu’auparavant, les stratégies faisaient appel à des équipes humaines de gestion quantitative et utilisaient des machines pour construire de grands modèles statistiques, les nouvelles techniques reconnaissent automatiquement les changements du marché et s’y adaptent…

Lire le chapitre complet

Chapitre 5 : Émergence d’un nouveau thème'

Les techniques de pointe développées dans les années 90 et 2000 par Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun sous-tendent la prolifération actuelle des technologies de l’IA, des voitures autonomes aux diagnostics médicaux automatisés. Ces « parrains de l’IA » ont remporté le prix Turing 2018 pour leur travail dans le développement du domaine sous-jacent de l’IA, le « deep learning »…

Lire le chapitre complet

Chapitre 6 : L’IA à l'heure du COVID-19

Dans une interview accordée à Bloomberg en mars 2020, on pouvait lire : « les robots n’attrapent pas le coronavirus ». Cela a amené de nombreuses personnes à penser que la crise du COVID-19 pourrait donner un nouvel élan à la tendance de l'automatisation dans les secteurs moins dépendants des interactions humaines physiques avec les clients, comme la gestion d’actifs.

Lire le chapitre complet

Télécharger le livre blanc complet


Articles de nos affiliés

Nos sociétés de gestion affiliées utilisent un large éventail de techniques d'investissement basées sur l'IA, les algorithmes et l'informatique, tandis que d’autres offrent aux investisseurs la possibilité d’accéder à un grand nombre d’innovations récentes dans le cadre d’un portefeuille d'investissement.

En savoir plus sur les stratégies utilisées par les gérants de nos affiliés :

Tout investissement comporte un risque, y compris un risque de perte de capital.

Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.

Ce document est fourni exclusivement à titre d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Les points de vue exprimés sont valables au 27/05/2020 et peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et d’autres facteurs. Il n’est en aucun cas garanti que les éléments présentés dans ce document se dérouleront tel qu’anticipés, et les résultats réels sont susceptibles d’être différents.

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL
Natixis Investment Managers International
Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 RCS Paris
Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 90-009.
Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris
www.im.natixis.com