Menu

Flexstone Partners, le spécialiste mondial du co-investissement, a finalisé plusieurs transactions aux États-Unis et en Europe, illustrant ainsi le périmètre mondial de sa stratégie d'investissement.

Flexstone, affilié de Natixis Investment Managers, a investi 10 millions de dollars dans FitzMark, fournisseur de services logistiques basé à Indianapolis. Fondé en 2006, FitzMark est un prestataire de services logistiques capitalisant sur la technologie pour répondre aux besoins de plus de 2 000 sociétés d’expédition et 25 000 transporteurs. Cette injection de capitaux permettra à Fitzmark de gagner en envergure via l’acquisition d’entreprises similaires, d’embaucher des cadres expérimentés et d’étendre sa technologie propriétaire.

Le marché américain de la logistique est très vaste et en pleine croissance. Le marché du transport routier représente à lui seul 400 milliards de dollars et le courtage de fret, activité dans laquelle Fitzmark est spécialisé, constitue un segment de 70 milliards de dollars. « Le marché est fragmenté avec plus de 5 000 petites entreprises de transport de marchandises, ce qui offre de nombreuses opportunités de fusions-acquisitions », explique David Marcus, Managing director chez Flexstone, New York.

Flexstone a investi aux côtés du sponsor principal Calera Capital, société qui dispose d’une expérience éprouvée dans le secteur de la logistique. Marcus apporte l’éclairage suivant : « Nous investissons avec Calera depuis 2008 et sommes très conscients de l'expertise qu'ils peuvent apporter aux opportunités que nous identifions. Calera dispose d'un partenaire opérationnel qui a géré une grande entreprise de logistique. Nous sommes donc très confiants dans cette transaction, car elle correspond au domaine de prédilection de Calera ».

Flexstone ne co-investit que lorsque l'opération relève du domaine de prédilection de l'investisseur principal : celui-ci doit posséder des compétences spécifiques et une expérience réussie dans un secteur et un type de transactions.

Avant cette opération sur Fitzmark, Flexstone avait co-investi aux côtés de Calera Capital en participant à sept opérations d’acquisition. Cinq de ces opérations ont déjà fait l’objet de sorties, offrant un rendement brut cumulé de 2,4 fois le capital investi et un TRI brut de 24 %.

Flexstone a également investi dans Funecap Groupe, le deuxième plus grand opérateur de services funéraires en France, société disposant d’une part de marché importante. Funecap, qui emploie plus de 1 500 personnes, est organisé autour de trois grands secteurs d'activité : les services funéraires, assurés par un réseau de 600 points de vente exploités et franchisés ; la gestion d'infrastructures funéraires telles que des crématoriums (Funecap gère une quarantaine de crématoriums dans le cadre de contrats publics d'une durée moyenne de 20 ans), des salons funéraires et des pompes funèbres ; et la vente et la gestion de contrats d'obsèques prépayés.

David Arcauz, Managing partner chez Flexstone, Genève, ajoute : « Nous apprécions l'historique de Funecap car l'équipe de direction a su créer en dix ans le challenger dans le secteur français des services funéraires qui est encore fragmenté. Ses dirigeants combinent une stratégie de croissance dynamique à une exécution sans faille dans l’ensemble de leurs activités, tout en poursuivant le déploiement de leur plan de développement ».

Les partenaires du co-investisseur principal de l'opération, Latour Capital, sont deux entrepreneurs qui entretiennent de très bonnes relations avec les équipes de direction. David Arcauz considère que leur expérience permettra à Funecap de continuer à se développer de façon organique et au travers d’acquisitions. L'objectif est de consolider le marché des services funéraires en France tout en poursuivant une trajectoire de croissance dynamique.

« La concurrence a été vive pour pouvoir s’exposer à cette opportunité de co-investissement », ajoute David Arcauz. « Notre rapidité d'exécution en matière de co-investissement et notre relation avec Latour Capital nous ont permis d'être bien positionnés et de recevoir une part intéressante de cette opération ».

Pour aller plus loin:
A propos de Flexstone Partners
Flexstone Partners (« Flexstone »), affilié de Natixis Investment Managers, est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement dans les actifs non cotés, avec une portée mondiale et des équipes locales à New York, Paris, Genève et Singapour. Elle est spécialisée dans la sélection de gestionnaires de fonds de capital-investissement, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures pour le compte de ses clients. Flexstone gère des investissements primaires et secondaires, ainsi que des co-investissements. L’expertise de Flexstone se distingue par une grande flexibilité dans la constitution de portefeuilles personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes uniques de chaque investisseur, qu’il soit institutionnel ou particulier. Flexstone propose une large gamme de services, allant du conseil en matière de construction de portefeuille d’actifs non cotés, à la gestion de comptes dédiés entièrement discrétionnaires et de fonds de fonds. Flexstone, avec plus de 40 professionnels, gère 8,1 milliards de dollars*. Il s'agit d'une filiale majoritairement détenue par Natixis Investment Managers, l'un des plus grands gestionnaires d'investissement au monde.
Informations complémentaires : www.flexstonepartners.com

* Source : Flexstone Partners au 31/08/2020. Actifs sous gestion et conseil composés des engagements pour les fonds de placement privés fermés, et de la somme de la valeur nette d'inventaire et des engagements non appelés pour les autres types de fonds ou les mandats

Flexstone Partners
Un affilié de Natixis Investment Managers

Flexstone Partners, SAS – Paris
Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028.
Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros.
RCS Paris: 494 738 750.
5/7, rue Monttessuy, 75007 Paris.
www.flexstonepartners.com

Flexstone Partners, SàRL – Geneva
Flexstone Partners Geneva est une société de gestion indépendante (non régulée), under Swiss Federal Act on Collective Investment Schemes (“CISA”), supervisée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (“CHS PP”) et régulée par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (“FINMA”) sur le volet Lutte Anti Blanchiment.
SàRL au capital de 750 000 CHF.
Registre de commerce n° CH-660-0180005-1
8 chemin de Blandonnet,
Vernier 1214, Genève, Suisse.

Flexstone Partners, LLC - New York
Société de gestion immatriculée au Delaware et agréée aux Etats-Unis par la Securities and Exchange Commission et autorisée à fournir des services de conseil en investissement.
745 Fifth Avenue (28ème étage), New York, NY 10151, Etats-Unis.

Flexstone Partners, PTE Ltd - Singapore
61 Robinson Road, #08-01A Robinson Centre
Singapore 068893

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright © 2021 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.