Menu

Flexstone Partners a revu à la hausse son investissement dans AeroSafe, la société américaine qui joue un rôle clé dans la distribution à travers le monde de médicaments thermosensibles, dont les vaccins contre la Covid-19.

Le spécialiste du co-investissement et affilié de Natixis Investment Managers a participé à un tour de table financier de 47,5 millions de dollars en faveur d’AeroSafe qui permet de transporter en toute sécurité des produits pharmaceutiques thermosensibles.

L’injection de capitaux va permettre à AeroSafe, qui enregistre une croissance rapide, de développer ses services logistiques de la « chaîne du froid ». Nitin Gupta, Managing Partner chez Flexstone, a déclaré : « La chaîne du froid est l’avenir des produits pharmaceutiques et c’est la raison pour laquelle AeroSafe jouit d’une croissance exponentielle depuis notre premier investissement dans la société en 2015. »

On estime que 80 % des médicaments commercialisés sur le marché sont thermosensibles. Le secteur biopharmaceutique dépense aujourd’hui environ 17 milliards de dollars par an pour la logistique de la chaîne du froid. Sur ce montant, 5,6 milliards de dollars sont consacrés aux conteneurs d’expédition, domaine dans lequel la société AeroSafe est spécialisée. Le reste est dépensé pour le transport.

La technologie innovante en matière de conteneurs d’AeroSafe permet de transporter les médicaments sur de longues distances, tout en les maintenant à une température constante. Chaque conteneur est équipé d’un système de suivi des données pour garantir l’absence de variations de température tout au long du trajet.

« La chaîne de distribution est souvent très longue en étant composée de divers transporteurs qui manipulent les conteneurs dans de nombreux environnements différents », explique Nitin Gupta. « Aussi, la capacité à suivre à tout moment les conteneurs et la température est essentielle pour préserver l’efficacité des médicaments ».

Le modèle économique d’AeroSafe en matière de conteneurs et de réutilisation permet également de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses clients. Après son utilisation par l’utilisateur final - souvent un établissement de santé ou un prestataire de soins de santé - chaque conteneur est renvoyé à AeroSafe qui le reconditionne et l’affecte à la chaîne de distribution suivante. « AeroSafe loue principalement ses conteneurs aux clients », indique Nitin Gupta. « Cette boucle de réutilisation est bonne chose pour l’environnement et utile pour les initiatives visant au respect des critères ESG de ses clients ».

Flexstone, un spécialiste du co-investissement, a investi pour la première fois dans les actions privilégiées d’AeroSafe en 2015 et a participé à d’autres tours de table depuis. Ce dernier est le plus important à ce jour et va aider AeroSafe à accroître sa production et à jouer un rôle de premier plan dans la distribution mondiale de médicaments thermosensibles, dont les vaccins contre la Covid-19.

Il s’agit d’un service vital dans la mesure où de nombreux vaccins doivent être stockés et transportés à des températures ultra-froides. Par exemple, le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé à -70°C afin de préserver toute son efficacité. Moderna a déclaré que sa formule vaccinale pouvait rester stable à 2-8°C pendant 30 jours.

L’investissement s’inscrit dans la philosophie de Flexstone qui consiste à ne co-investir que lorsqu’une opération se trouve dans le « sweet spot » de l’investisseur principal, à savoir lorsque l’investisseur principal possède des compétences particulières éprouvées pour aider à la croissance de l’entreprise et atténuer les risques de perte.

Dans le cas présent, les principaux investisseurs d’AeroSafe possèdent une expertise spécifique dans les entreprises en phase de croissance et celles issues du secteur de la santé.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’égard du potentiel de croissance d’Aerosafe. La société a témoigné d’une croissance rapide cette année en dépit des difficultés causées par la pandémie. Nous prévoyons une croissance encore plus forte l’année prochaine à la faveur de l’augmentation de la demande pour ses services ».

Basée dans l’État de New York, AeroSafe a principalement privilégié le marché américain jusqu’à une date récente. Les tours de table financiers lui ont permis d’étendre ses services à l’Europe et à l’Asie grâce à un réseau de relations avec des partenaires.

Pour aller plus loin:
A propos de Flexstone Partners
Flexstone Partners (« Flexstone »)1, affilié de Natixis Investment Managers, est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement dans les actifs non cotés, avec une portée mondiale et des équipes locales à New York, Paris, Genève et Singapour. Elle est spécialisée dans la sélection de gestionnaires de fonds de capital-investissement, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures pour le compte de ses clients. Flexstone gère des investissements primaires et secondaires, ainsi que des co-investissements. L’expertise de Flexstone se distingue par une grande flexibilité dans la constitution de portefeuilles personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes uniques de chaque investisseur, qu’il soit institutionnel ou particulier2. Flexstone propose une large gamme de services, allant du conseil en matière de construction de portefeuille d’actifs non cotés, à la gestion de comptes dédiés entièrement discrétionnaires et de fonds de fonds. Flexstone, avec plus de 40 professionnels, gère 7,8 milliards de dollars3. Il s'agit d'une filiale majoritairement détenue par Natixis Investment Managers, l'un des plus grands gestionnaires d'investissement au monde.
Informations complémentaires : www.flexstonepartners.com

1 – Flexstone est le nom utilisé pour identifier collectivement Flexstone et les sociétés qui composent Flexstone.
2 – Sous réserves des réglementations en matière de commercialisation propres à chaque type d’entités.
3 – Source : Flexstone Partners au 30/06/2020. Actifs sous gestion et conseil composés des engagements pour les fonds de placement privés fermés, et de la somme de la valeur nette d'inventaire et des engagements non appelés pour les autres types de fonds ou les mandats

Flexstone Partners
Un affilié de Natixis Investment Managers

Flexstone Partners, SAS – Paris
Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028.
Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros.
RCS Paris: 494 738 750.
5/7, rue Monttessuy, 75007 Paris.
www.flexstonepartners.com

Flexstone Partners, SàRL – Geneva
Flexstone Partners Geneva est une société de gestion indépendante (non régulée), under Swiss Federal Act on Collective Investment Schemes (“CISA”), supervisée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (“CHS PP”) et régulée par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (“FINMA”) sur le volet Lutte Anti Blanchiment.
SàRL au capital de 750 000 CHF.
Registre de commerce n° CH-660-0180005-1
8 chemin de Blandonnet,
Vernier 1214, Genève, Suisse.

Flexstone Partners, LLC - New York
Société de gestion immatriculée au Delaware et agréée aux Etats-Unis par la Securities and Exchange Commission et autorisée à fournir des services de conseil en investissement.
745 Fifth Avenue (28ème étage), New York, NY 10151, Etats-Unis.

Flexstone Partners, PTE Ltd - Singapore
61 Robinson Road, #08-01A Robinson Centre
Singapore 068893

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright © 2021 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.