Menu

Flexstone Partners a participé au rachat de NutriSystem, l’un des leaders du marché de la perte de poids. Le spécialiste du co-investissement, affilié de Natixis Investment Managers, a participé à hauteur de 10 millions de dollars à l’opération, dont le montant total s’élève à 575 millions de dollars.

Le rachat de NutriSystem est l’une des opérations auxquelles a participé Flexstone aux côtés de l’investisseur principal, Kainos Capital, qui est spécialisé dans le rachat et la gestion de sociétés des secteurs de l’alimentation et de la consommation.

Cet investissement s’inscrit dans la philosophie de Flexstone, qui consiste à ne co-investir que lorsqu’une opération se trouve dans le « sweet spot » de l’investisseur principal. Autrement dit, lorsqu’elle relève d'un domaine dans lequel l’investisseur a fait ses preuves : « Nous connaissons l’investisseur principal de longue date », a déclaré David Marcus, Managing Director chez Flexstone. « Ce sont des spécialistes du secteur de l’alimentation qui connaissent parfaitement le marché de la perte de poids. »

En 2014, Kainos a investi avec succès dans Slimfast, l’un des concurrents de NutriSystem, et a revendu sa participation dans cette société en 2018. David Marcus a ajouté : « Il y a des nuances dans ce que font ces deux entreprises, mais elles visent les mêmes marchés : nous pensons donc que Kainos saura mener à bien cette opération. »

NutriSystem, l’une des principales marques de produits de nutrition et de perte de poids en vente directe, est en activité depuis plus de 45 ans. La société propose des programmes de perte de poids qui s’appuient sur la recherche scientifique ainsi que des services d’accompagnement et de conseil pour les coachs minceur, les diététiciens agréés et les spécialistes du diabète certifiés.

Kainos et ses co-investisseurs ont l’intention d’apporter de la valeur ajoutée à NutriSystem en repensant sa stratégie marketing et en axant son budget publicitaire sur les nouveaux médias en ligne plutôt que sur les médias traditionnels comme la télévision. Il est aussi envisagé de « rafraîchir » certaines des accroches marketing de NutriSystem et de sélectionner des ingrédients de meilleure qualité.

La durée prévue de l’investissement de Flexstone est de quatre à cinq ans. « Une des forces de Kainos réside dans sa capacité à identifier les leviers de création de valeur en amont pour ensuite les actionner rapidement après l’investissement », selon David Marcus. « Cela lui permet généralement de sortir plus vite des sociétés concernées que ce que l’on peut voir habituellement dans le capital-investissement. »

Pour aller plus loin:
A propos de Flexstone Partners
Flexstone Partners (« Flexstone »)1, affilié de Natixis Investment Managers, est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement dans les actifs non cotés, avec une portée mondiale et des équipes locales à New York, Paris, Genève et Singapour. Elle est spécialisée dans la sélection de gestionnaires de fonds de capital-investissement, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures pour le compte de ses clients. Flexstone gère des investissements primaires et secondaires, ainsi que des co-investissements. L’expertise de Flexstone se distingue par une grande flexibilité dans la constitution de portefeuilles personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes uniques de chaque investisseur, qu’il soit institutionnel ou particulier2. Flexstone propose une large gamme de services, allant du conseil en matière de construction de portefeuille d’actifs non cotés, à la gestion de comptes dédiés entièrement discrétionnaires et de fonds de fonds. Flexstone, avec plus de 40 professionnels, gère 7,8 milliards de dollars3. Il s'agit d'une filiale majoritairement détenue par Natixis Investment Managers, l'un des plus grands gestionnaires d'investissement au monde.
Informations complémentaires : www.flexstonepartners.com

1 – Flexstone est le nom utilisé pour identifier collectivement Flexstone et les sociétés qui composent Flexstone.
2 – Sous réserves des réglementations en matière de commercialisation propres à chaque type d’entités.
3 – Source : Flexstone Partners au 30/06/2020. Actifs sous gestion et conseil composés des engagements pour les fonds de placement privés fermés, et de la somme de la valeur nette d'inventaire et des engagements non appelés pour les autres types de fonds ou les mandats

Flexstone Partners
Un affilié de Natixis Investment Managers

Flexstone Partners, SAS – Paris
Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028.
Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros.
RCS Paris: 494 738 750.
5/7, rue Monttessuy, 75007 Paris.
www.flexstonepartners.com

Flexstone Partners, SàRL – Geneva
Flexstone Partners Geneva est une société de gestion indépendante (non régulée), under Swiss Federal Act on Collective Investment Schemes (“CISA”), supervisée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (“CHS PP”) et régulée par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (“FINMA”) sur le volet Lutte Anti Blanchiment.
SàRL au capital de 750 000 CHF.
Registre de commerce n° CH-660-0180005-1
8 chemin de Blandonnet,
Vernier 1214, Genève, Suisse.

Flexstone Partners, LLC - New York
Société de gestion immatriculée au Delaware et agréée aux Etats-Unis par la Securities and Exchange Commission et autorisée à fournir des services de conseil en investissement.
745 Fifth Avenue (28ème étage), New York, NY 10151, Etats-Unis.

Flexstone Partners, PTE Ltd - Singapore
61 Robinson Road, #08-01A Robinson Centre
Singapore 068893

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright © 2021 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.