Frédéric Nadal, PDG de MV Credit, a partagé son point de vue sur les marchés du crédit privé lors de la conférence internationale SuperReturn, qui s'est tenue du 14 au 17 juin 2022 à Berlin.

M. Nadal est intervenu au sein d’un panel d’experts dans une conférence sur le thème de « La prochaine phase pour les marchés du crédit privé dans un contexte de dissipation des difficultés liées à la Covid en 2022 ». Le panel a été invité à prédire le comportement futur de la dette privée sur fond d’incertitudes économiques et d’inquiétudes grandissantes liées à l'inflation. Les panelistes se sont également exprimés sur les meilleures opportunités du marché de la dette privée en ce moment et à plus long terme.

MV Credit, une société affiliée de Natixis Investment Managers, a été l’une des premières sociétés de crédit privé en Europe, en 2000, et propose aujourd'hui trois stratégies complémentaires en matière de prêts directs, de stratégies hybrides et de CLO.

Malgré des conditions de marché difficiles, M. Nadal affirme qu’il est encore possible d’identifier des poches de valeur. « Nous constatons que les marges et les prix sont meilleurs dans les transactions impliquant des entreprises de taille moyenne, ce qui correspond à notre secteur d'activité », explique Nadal.

Selon lui, les accords bilatéraux constituent un autre moyen de générer des performances ajustées du risque attractives. « La rapidité de l’exécution et l’aspect pratique du processus peuvent constituer un atout. Compte tenu de notre expérience sur ce marché, nous sommes en mesure d'évaluer et d'exécuter les transactions rapidement, et le sponsor n'a donc pas besoin de syndiquer la transaction et peut simplement passer à la transaction suivante. De nombreux sponsors apprécient ce service ».

L'inflation est un autre danger pour les investisseurs obligataires. Les portefeuilles de dette privée bénéficient d'un mécanisme de protection intégré dans la mesure où ils offrent des coupons à taux variable qui augmentent au même rythme que la hausse des taux. Cela peut augmenter le risque de défaut, estime M. Nadal. « Ce risque ne peut être atténué que par une sélection rigoureuse des crédits et un engagement en faveur d’une protection contre les baisses de valorisation », déclare-t-il. C’est pourquoi, lors de la réalisation de scénarios de stress tests, MV Credit a augmenté les hausses attendues du coût des matières premières, des salaires et des taux d'intérêt dans ses modèles d’analyse des entreprises.

En outre, l’ESG est un moyen d’améliorer la qualité de crédit au sein d’un portefeuille de prêts. La principale différence entre MV Credit et ses concurrents repose sur le lien direct que la société instaure entre les performances ESG et les niveaux de rémunération.

Dans un contexte d'incertitude mondiale et de hausse des taux, les protections offertes aux investisseurs en dette privée restent attractives. Nous nous attendons à ce que cette classe d'actifs continue à croître de manière soutenue grâce à des nouvelles souscriptions, qui l'affirment durablement comme une des composantes de base d'un portefeuille traditionnel.

Pour aller plus loin :

    MV Credit Partners LLP
    Numéro d’enregistrement : OC397214
    Autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority (FCA)
    45 Old Bond Street
    London W1S 4QT
    www.mvcredit.com

    Natixis Investment Managers
    RCS Paris 453 952 681
    Capital: €178 251 690
    43 avenue Pierre Mendès France
    75013 Paris, France
    www.im.natixis.com

    Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.