Menu

Flexstone Partners a finalisé la cession de WeYou Group, organisateur de salons professionnels pour le B2B. Cette opération, intervenue fin 2019, s’est traduite par un TRI brut d'environ 90 % pour le portefeuille de Flexstone. WeYou a enregistré une croissance rapide grâce à ses solutions exclusives d’organisation de réunions lors de conférences et de salons professionnels.

Flexstone Partners, société de private equity spécialiste du mid-market, avait pris une participation dans WeYou via un co-investissement et a fini par se désengager fin 2019. Basé en France, WeYou était auparavant une filiale du Groupe Tarsus, un expert des événements B2B. Elle a fait l’objet d'un rachat par sa direction en 2015, sous l’impulsion de Romuald Gadrat, Directeur général de Tarsus France. L’entreprise a ensuite augmenté le nombre d’événements organisés via WeYou Matchmaking, son application de « matchage » des rendez-vous qui rassemblent de grands décideurs et des exposants lors de salons.

En 2017, deux ans après la scission, WeYou avait démontré sa capacité individuelle à soutenir sa rentabilité, mais l’entreprise avait besoin de nouveaux financements pour soutenir sa croissance. Flexstone avait été convié en tant que co-investisseur lors de l’opération de rachat avec effet de levier qui avait suivi. « Comme nous connaissions bien la société de gestion (General partner) et l’investisseur (partner) en charge de l’investissement, nous n’étions pas inquiets au sujet de la conclusion de l’opération » explique Benoit de Kerleau, Managing Partner chez Flexstone. Il s’agissait surtout d’une opération idéale pour la société de gestion, car elle correspondait parfaitement à son cœur de métier, et ses membres connaissaient la société depuis longtemps.

De plus, le prix payé ressortait dans la fourchette moyenne de ce type d’opération et le levier était limité. « Cet aspect était lui aussi très important », précise Benoit de Kerleau. « Nous recherchons des opérations reposant à la fois sur de bonnes perspectives de croissance et un potentiel de création de valeur, plutôt que sur une structure financière spécifique ».

A la mi-2019, WeYou était en avance sur le plan initial, avec une croissance de plus de 18 % par an de ses revenus depuis 2014 et une nette augmentation de sa marge d’EBITDA. WeYou était donc prêt à s’associer à un nouveau partenaire financier, à savoir un fonds mezzanine spécialisé dans les transactions impliquant les entrepreneurs (dites sponsorless). Romuald Gadrat a ainsi pu conserver une participation majoritaire et garder les rênes de la stratégie de l’entreprise. Flexstone a cédé sa participation avec un multiple de 3,8 fois le capital investi.

Flexstone, qui privilégie les marchés des petites et moyennes entreprises dont la valeur varie entre 50 et 500 millions de dollars, a réalisé 87 co-investissements depuis 2008, ce qui lui a permis d'obtenir un TRI brut combiné 1 de plus de 25 %.  

« Pour identifier les entreprises moyennes les plus prometteuses du marché, il est essentiel de disposer d'une équipe mondiale dotée d’une expertise locale dans les principales régions du globe », ajoute Benoit de Kerleau « Augmenter la diversification en s’exposant à un plus grand nombre de pays et régions géographiques permet de protéger le portefeuille lorsque certaines économies sous-performent et de bénéficier de la croissance plus rapide d'autres pays/régions » conclut-t-il.

Pour aller plus loin :
1 Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir dans un fonds comporte des risques significatifs, y compris la perte de la totalité du capital investi. Les performances incluent tous les co-investissements menés à bien par Flexstone Partners Sarl, SAS et LLC depuis leur lancement. Données de performance au 30 juin 2019, pro forma des apports de capital et des distributions jusqu’au 31 mars 2019. Les performances sont présentées sur une base « brute » (c'est-à-dire qu'elles ne reflètent pas les frais de gestion, l'intéressement aux bénéfices [carried interest], les coûts de transaction et autres frais susceptibles d’être payés par les investisseurs ; ce qui se traduira par des performances plus faibles), sont calculées sur une base moyenne. Le TRI brut indiqué est la performance combinée des co-investissements pris individuellement. Il ne reflète pas la performance d'un Fonds qui pourrait contenir les mêmes investissements. Compte tenu des frais et des coûts à payer par un Fonds, sa performance peut être plus faible.

A propos de Flexstone Partners
Flexstone Partners (« Flexstone »)1, affilié de Natixis Investment Managers, est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement dans les actifs non cotés, avec une portée mondiale et des équipes locales à New York2, Paris, Genève et Singapour3. Elle est spécialisée dans la sélection des meilleurs gestionnaires de fonds de capital-investissement, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures pour le compte de ses clients. Flexstone gère des investissements primaires et secondaires, ainsi que des co-investissements. L’expertise de Flexstone se distingue par une grande flexibilité dans la constitution de portefeuilles personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes uniques de chaque investisseur, qu’il soit institutionnel ou particulier4. Flexstone propose une large gamme de services, allant du conseil en matière de construction de portefeuille d’actifs non cotés, à la gestion de comptes dédiés entièrement discrétionnaires et de fonds de fonds. Flexstone, avec plus de 40 professionnels, gère 6,7 milliards de dollars5. Il s'agit d'une filiale majoritairement détenue par Natixis Investment Managers, l'un des plus grands gestionnaires d'investissement au monde.

Further information: www.flexstonepartners.com

1 Flexstone est le nom utilisé pour identifier collectivement Flexstone et les sociétés qui composent Flexstone.

2 A partir du 01/01/2019.

3 A partir du 01/04/2019.

4 Sous réserves des réglementations en matière de commercialisation propres à chaque type d’entités.

5 Source: Flexstone Partners. Actifs sous gestion cumulés de Caspian Private Equity, de Euro Private Equity et de Eagle Asia Partners au 30/11/2018, composés des engagements pour les fonds de placement privés fermés, et de la somme de la valeur nette d'inventaire et des engagements non appelés pour les autres types de fonds ou les mandats.

Flexstone Partners, SAS – Paris
Un affilié de Natixis Investment Managers
Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028. Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros. RCS Paris: 494 738 750.
5/7, rue Montessuy, 75007 Paris
www.flexstonepartners.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.