Mirova a investi dans Miro Forestry, l’une des principales plantations forestières d’Afrique de l’Ouest.

Grâce à ce financement, Miro Forestry va être en mesure de restaurer des terres dégradées, d’accroître sa surface de plantation et de mettre en place de nouvelles installations de production de contreplaqué et de poteaux. La banque de développement néerlandaise (Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelingslanden, FMO), le Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD), CDC et la société Finnfund ont également pris part au financement.

De nombreuses forêts naturelles d’Afrique de l’Ouest ont disparu du fait de la croissance démographique continue, maintenant la demande de bois à un niveau élevé. Les ressources forestières restantes ne peuvent durablement satisfaire cette demande. Les plantations de bois de construction de Miro Forestry augmentent l’offre, tout en préservant des zones sensibles sur le plan environnemental. Elle a déjà planté plus de 17 000 hectares d’eucalyptus, d’acacia, de gmelina et de teck certifiés FSC au Ghana et en Sierra Leone.

Grâce à ce financement, Miro Forestry peut se doter de capacités industrielles utilisant un flux constant de bois qui peut être transformé en produits de haute valeur ajoutée tels que des contreplaqués et des poteaux. Ce faisant, Miro devrait pouvoir séquestrer environ 10 millions de tonnes de CO2 au cours de la prochaine décennie et créer plus de 2 000 emplois au Ghana et en Sierra Leone1.
MIRO
Gautier Quéru, Directeur de la stratégie visant la neutralité en termes de dégradation des terres (LDN – Land Degradation Neutrality)2 de Mirova, indique : « Le développement d’une sylviculture durable en Afrique est essentiel pour la création d’emplois dans les communautés locales, le stockage du CO2 et la réduction de la déforestation ».

Miro Forestry est un précurseur de l’industrie forestière et des produits du bois durables en Afrique subsaharienne, laquelle a besoin d’investissements plus importants afin de garantir que les opérateurs fournisseurs de bois certifiés puissent générer des rendements durables et des impacts positifs tangibles.

Miro Forestry génère un impact social positif en créant des emplois locaux, en offrant des opportunités de formation et de développement personnel, en protégeant les communautés rurales et en améliorant les sources de revenu.

L’entreprise sensibilise les communautés locales à la protection de leur propre environnement, dont les forêts. Au cours des deux prochaines années, la société mettra en œuvre un programme d’aide aux petits planteurs auquel participeront au moins 500 petits exploitants agricoles et membres de la communauté.

Pour aller plus loin :
1L’information fournie reflète l’opinion de Mirova à la date de rédaction du document et peut évoluer sans préavis.
2L’investissement dans cette stratégie est exposée à certains risques, notamment le risque de perte en capital.

Mirova coopère avec les Nations Unies dans le cadre de ses efforts visant à aider à protéger le monde naturel. La stratégie neutralité en matière de dégradation des terres (Land Degradation Neutrality – LDN ) de Mirova a été créée à l’occasion de la Convention des Nations Unies de manière à réaliser des investissements à long terme dans des activités de gestion durable des terres et des projets de préservation du capital naturel dans le monde entier.

Cette stratégie a reçu un solide soutien financier d’investisseurs publics tels que la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Mirova Natural Capital Ltd
Société anonyme à responsabilité limitée de droit anglais
Numéro d'agrément de la société: 7740692 - Autorisée et régulée par l'autorité de régulation financière anglaise (la "FCA")
Siège social: 18 St. Swithin's Lane, London, England, EC4N 8AD
Les services de Mirova Natural Capital Ltd sont réservés exclusivement aux clients professionnels et aux contreparties éligibles. Ils ne sont pas disponibles aux clients non professionnels. Mirova Natural Capital Ltd est un affilié de Mirova.
www.althelia.com

Mirova
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.
Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme
RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014
59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 - Paris
www.mirova.com

Natixis Investment Managers
Société anonyme
RCS Paris 453 952 681
43, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évolue comme le prévoit ce document.