Vauban s'associe à Bouygues Telecom pour investir dans un réseau de fibre optique dans les régions denses et moyennement denses en France
Au cours des 30 prochaines années, ce partenariat donnera à Bouygues Telecom le droit d'accéder au réseau de fibre optique jusqu'au domicile (Fibre-to-the-home - FTTH) d'Orange dans les zones à moyenne densité de population en France. La joint venture investira plus d’un milliard d’euros dans le projet, sous forme d’actions ou d’instrument de dette, au cours des quatre prochaines années.
Credit Agricole CIB, conseiller de Vauban IP pour l’opération, a intégralement souscrit aux titres de dette. Le processus de syndication avec les banques et les investisseurs institutionnels, qui ont très tôt apporté leur soutien à l’opération, a permis de placer la tranche obligataire à long terme au début du mois de juillet. Un volume limité de tranches d’obligations bancaires sera syndiqué en juillet.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme France Très Haut Débit, une initiative du gouvernement lancée en 2013 pour déployer le très haut débit dans toutes les régions du pays. Dès 2018, Vauban IP et Bouygues Telecom avaient investi conjointement dans des réseaux FTTH dans les régions densément peuplées du pays aux côtés de CityFast, qui possède un réseau couvrant 3,4 millions de connexions.
Vauban IP a investi dans des infrastructures FTTH situées dans les régions rurales avec Axione, l’opérateur qu’il détient avec Bouygues Energie & Services, et qui offre ses services spécifiquement dans ce type de territoire. Vauban IP et Axione ont déjà collaboré dans le cadre de nombreux projets de financement et de déploiement de réseaux numériques. Ils ont figuré parmi les pionniers sur le marché des Réseaux d'initiative publique après le lancement des concessions de première génération (technologie ADSL) il y a près de dix ans.
Pour contribuer au déploiement de la digitalisation dans les territoires locaux en France, Vauban Infrastructure Partners (« Vauban IP ») et Axione ont annoncé le lancement du projet Vauban Infra Fibre d’ici la fin juin. Cette nouvelle plateforme consolidera les infrastructures numériques existantes et en cours de déploiement dans toute la France, dans les zones urbaines et rurales, ainsi que dans les régions à densité moyenne.
L’offre globale de Vauban Infra Fibre se démarque de par sa singularité. En tant qu’infrastructure partagée, elle sera accessible à tous les opérateurs. C'est ce qui a fait le succès du modèle français : une infrastructure inédite à la disposition de tous les opérateurs, permettant de maximiser la couverture numérique au niveau national. Son objectif ? Assurer 11 millions de connexions à fibre optique jusqu'au domicile dans les deux prochaines années. Avec un plan d'investissement de 6 milliards d'euros, dont 4,3 milliards d’euros ont déjà été engagés, ce projet d’envergure démontre clairement l'intérêt de Vauban IP et d'Axione pour ce secteur stratégique à l'avenir prometteur.
Axione et Vauban IP ont remporté d'autres contrats de Délégation de Service Public (DSP) pour le haut débit et finalisent actuellement la concession FTTH Haut Débit en Loire Atlantique, un projet visant à externaliser le financement, la conception et l'installation d'un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans cette région du Grand Ouest.
Pour aller plus loin:
- Vauban Infrastructure Partners et Axione créent une plateforme indépendante, d’envergure nationale, pour accélérer la digitalisation des territoires en France
- European Broadband Networks
Société affiliée de Natixis Investment Managers
Société en Commandite par Actions – Limited Partnership by shares
Capital : 10 076 680,20 €
Réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 19000044
RCS Paris 833 488 778
115 Rue Montmartre
www.vauban-ip.com
Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital : 178 251 690 €
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com
Le présent document est fourni uniquement à titre informatif aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels. Sauf mention contraire, les analyses et opinions mentionnées dans ce document représentent la vision de l’auteur aux dates indiquées, et peuvent être soumis à changements. Il n’y a aucune garantie que les évolutions du marché refléteront les prévisions indiquées dans le présent document.