Un consortium, composé des fonds d’investissement gérés par Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners (« Vauban »), a acquis Wascosa Holding AG (« Wascosa »), auprès de Philipp Müller et de sa famille, y compris les entités opérationnelles du groupe. Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners poursuivent ainsi leurs investissements dans un marché du transport ferroviaire, très attractif et résilient, qui bénéficie de tendances structurelles favorables grâce à l’augmentation de la part modale du transport ferroviaire par rapport au transport routier.

Cette opération fait suite à l’acquisition réalisée conjointement par Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners, en novembre et décembre 2021 dans le cadre d’une offre publique d’achat, de 88% du capital d’Aves One AG, une société allemande propriétaire de wagons de marchandises.

Fondé en 1964 et basé à Lucerne en Suisse, Wascosa est l’un des plus grands gestionnaires indépendants de wagons. Actif dans plus de 20 pays en Europe, l’entreprise gère une flotte de 15 000 wagons, servant plus de 230 clients à travers le monde.

Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners soutiendront Wascosa dans la poursuite de son offre de solutions logistiques innovantes pour ses clients.

Dans le cadre de la transaction, et afin d’assurer la continuité de la direction de Wascosa, Philipp Müller a accepté de prolonger son mandat de président du conseil d’administration et continuera à travailler avec l’équipe dirigeante très expérimentée et compétente de Wascosa, en perpétuant l’héritage de plusieurs décennies de la société et sa réputation de partenaire digne de confiance.

Swiss Life Asset Managers et Vauban Infrastructure Partners sont convaincus que Wascosa est en excellente position pour remplir sa mission d’innovation axée sur le client et pour fournir des solutions intégrées, précisément adaptées aux besoins des clients, tout en restant fidèle à son ADN de véritable pionnier du secteur.

Wascosa devrait bénéficier de la forte dynamique et des perspectives favorables du marché européen des wagons et profiter des expertises professionnelles de Swiss Life Asset Managers et de Vauban Infrastructure Partners sur le financement d’actifs ferroviaires, ainsi que de leur expérience en matière d’infrastructure.

Philipp Müller, Président du conseil d’administration de Wascosa, déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir Vauban Infrastructure Partners et Swiss Life Asset Managers comme nouveaux actionnaires du groupe Wascosa. Leur engagement à long terme, ainsi que leur expertise dans le financement de projets d’infrastructure sécuriseront la position de Wascosa sur le marché, ainsi que sa croissance future. »

Chistoph Bruguier, Directeur d’investissement senior et associé chez Vauban Infrastructure Partners, ajoute : « Grâce à sa position de leader dans le secteur, à la forte reconnaissance de sa marque et à la croissance de ses activités au cours des dernières décennies, Wascosa est stratégiquement positionnée pour contribuer et bénéficier des tendances de décarbonisation du transport de marchandises en Europe. Nous sommes impatients de travailler avec Philipp et son équipe expérimentée et talentueuse, aux côtés de notre partenaire Swiss Life Asset Managers, pour lancer la prochaine ère de développement de Wascosa basée sur des investissements durables, une innovation continue, une approche axée sur le client avec les meilleures normes ESG. »

Christoph Manser, Responsable d’Infrastructure Equity International chez Swiss Life Asset Managers, conclut : « Le secteur ferroviaire européen représente une part importante de notre portefeuille d’infrastructures et offre à nos investisseurs des investissements attrayants et respectueux des normes ESG. Wascosa est un pionnier innovant et leader dans le secteur. Nous sommes ravis de l’opportunité de création de valeur que Wascosa représente et nous sommes impatients de travailler, aux côtés de Vauban Infrastructure Partners, avec toutes ses parties prenantes pour prolonger cette histoire à succès. »

Macquarie Capital et CA-CIB ont agi en qualité de conseillers financiers et Latham & Watkins a agi en tant que conseiller juridique auprès de Swiss Life Asset Managers et de Vauban Infrastructure Partners.
A propos de Vauban Infrastructure Partners
Vauban Infrastructure Partners est une société de gestion, spécialisée dans les investissements en actifs d’infrastructure Core. Basée à Paris et dotée d’une filiale au Luxembourg, son équipe est composée de 58 professionnels travaillant ensemble depuis plus d’une décennie. Vauban IP est une société affiliée à Natixis Investment Managers, dédiée aux investissements durables en fonds propres. Vauban Infrastructure Partners poursuit une stratégie axée sur des investissements dans des actifs majoritairement brownfield, apportant une rentabilité à long terme qui correspond à leur nature sous-jacente, et sur la création de valeur durable dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Vauban Infrastructure Partners gère plus de 7 milliards d’euros principalement dans 5 fonds d’infrastructure Core pour le compte de plus de 70 investisseurs dans plus de 15 pays différents ; et a investi dans plus de 65 actifs dans les secteurs de la mobilité, de la transition énergétique, et dans les infrastructures sociales et numériques dans 12 pays différents.
https://vauban-ip.com

A propos de Wascosa
Fondé en 1964 et basé à Lucerne, Wascosa AG est l'un des pionniers de son secteur. Son activité principale est la location et l'administration de wagons de marchandises pour le transport ferroviaire en Europe. Avec un volume d'investissement annuel de plus de 150 millions d'euros, Wascosa achète des wagons de marchandises modernes adaptés aux exigences de l'industrie du fret. Le parc comprend plus de 15 000 wagons - des wagons-citernes pour l'industrie chimique et pétrolière aux wagons pour le transport combiné et le transport de marchandises en vrac ou la construction d'infrastructures. Les clients sont, par exemple, des groupes de matières premières, des entreprises industrielles et logistiques, des entreprises ferroviaires privées et publiques. Plus de 100 collaborateurs travaillent pour des clients nationaux et internationaux sur les sites de Lucerne, Hambourg, Hull (Royaume-Uni) et Madrid.
www.wascosa.com

A propos de Swiss Life Asset Managers Infrastructure Equity:
Créée en 2011, la plateforme Infrastructure Equity de Swiss Life Asset Managers gère plus de 9 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour ses clients et partenaires. L'équipe est composée de plus de 50 spécialistes de l'investissement, avec une moyenne de 20 ans d'expérience dans le secteur pour ses membres les plus expérimentés. La plateforme a réalisé plus de 60 investissements en infrastructure, à travers 8 fonds, dans les secteurs de l'énergie, des communications, du transport, des services publics réglementés, des infrastructures sociales et des énergies renouvelables.

Vauban Infrastructure Partners
Société affiliée de Natixis Investment Managers
Société en Commandite par Actions (Limited Partnership by shares)
Capital social : 10 076 680,20 €
Réglementée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), sous le n° GP 19000027
RCS Paris 833 488 778
115 rue Montmartre 75002 Paris
www.vauban-ip.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital social : 178 251 690 €
43, Avenue Pierre-Mendès-France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Cette communication est fournie à titre informatif uniquement et est destinée aux prestataires de service d’investissement ou à d’autres Clients Professionnels. Les analyses et avis auxquels il est fait référence dans le présent document représentent les avis subjectifs de l’auteur, sauf indication contraire, et peuvent faire l’objet de modifications. Aucune garantie ne peut être apportée quant au fait que des développements auront lieu comme cela peut être envisagé dans ce document.

Copyright © 2022 Natixis Investment Managers S.A. – Tous droits réservés.