Menu

Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers, a remporté le prix de « L’Investisseur Responsable de l’Année – Gestionnaire d’Actifs » lors des Insurance Asset Risk Awards 2020. Cet événement prestigieux vise à récompenser l’excellence dans l’investissement en assurance.

IARAW20 LOGO WIN RIOTY AM
En tant qu’acteur de référence dans l’investissement durable, Mirova réunit la vision et l’expertise nécessaires pour développer le segment du capital naturel tout en étant au service de clients institutionnels en quête de rendements comparables à ceux des marchés avec des solutions d’investissement à fort impact. La société gère 400 millions de dollars d’investissements sur ce thème, en ligne avec son objectif d’investissement de 1 milliard d’euros dans des projets liés à la nature d’ici 2022. Ces investissements ont pour objectif d’apporter des solutions aux défis environnementaux majeurs : le changement climatique et la protection des paysages, de la biodiversité, des ressources terrestres et marines.

Mirova et Natixis Investment Managers sont fiers d’avoir été distingués dans cette catégorie d’Investisseur Responsable, un an après avoir reçu le prix vivement salué, récompensant « l’investissement le plus innovant de l’année », pour la Stratégie Sustainable Ocean de Mirova.Si la dégradation des océans est devenue un enjeu mondial, les investisseurs peuvent contribuer à l’enrayer et créer des emplois dans le secteur de la mer.

Investissement à fort impact

En 2019, Mirova a connu des avancées significatives pour devenir l’un des plus grands investisseurs européens en fonds propres dans des projets d’infrastructures en énergie renouvelable, tandis que sa stratégie neutre en carbone continuait de susciter l’attention de l’industrie. Cette stratégie s’intéresse à l’empreinte carbone des entreprises, et même des industries. Elle garantit également l’authentique neutralité carbone de la stratégie - ce qui n’est pas forcément le cas avec les stratégies non spécialisées dans ce domaine.

Mirova a collaboré avec les Nations Unies sur le tout premier fonds d’investissement visant la neutralité en termes de de dégradation des terres en mobilisant des investisseurs publics afin de convaincre des investisseurs privés de financer des projets de restauration des terres dégradées. Cette stratégie a de nouveau été saluée par les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies qui l’ont sélectionné pour le Prix des PRI en septembre 2019. Le même mois, Mirova annonçait également plus de 50 millions de dollars de promesses supplémentaires d’investisseurs privés, notamment les assureurs Allianz France et Natixis Assurances.

Un intérêt croissant dans les sphères politique et économique favorise l’accélération du capital naturel. Mirova fur l’un des pionniers dans cette classe d’actifs, développant des stratégies d’investissement permettant aux investisseurs publics et privés de financer des solutions visant à ne pas dégrader les terres et préserver les océans. Mirova continue d’encourager l’industrie à innover.

Le Directeur Général de Mirova, Philippe Zaouati, a clôturé les ‘PRI in Person’ lors de la conférence de Paris par un discours qui mettait l’accent sur l’évolution du concept de valeur actionnariale et la nécessité pour les sociétés de gestion d’actifs de devenir des entreprises à mission. A cet égard, Mirova s’est pleinement engagé dans cette voie en lançant le processus pour devenir une « B-Corp » - une entreprise à but lucratif certifiée respectant certains critères ESG.

Philippe Zaouati a commenté : « La finance durable n’est pas un phénomène de mode, mais une tendance sociétale profonde. Saisissons cette occasion pour enfin passer de la parole aux actes et démontrer que le capitalisme durable est réellement possible ».
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de perte en capital.

Principaux risques de la stratégie Sustainable Ocean: perte en capital, flux de transactions, opérationnel, liquidité, pays, marché, réglementaire, devises, contrepartie et projet

Principaux risques de la stratégie Land Degradation Neutrality: perte en capital, performance (météo, biologie, physique, technique, opérationnel), risques associés au déploiement de la stratégie, contrepartie générale, macro-économie, marché, environnement, social, fiscalité générale, impacts réglementaires et évolutions législatives.

Plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour ces prix: https://www.insuranceassetrisk.com/content/awards/insurance-asset-risk-awards-2020/guide-for-entries.html

Toute référence à un classement et/ou un prix ne préjuge pas de la performance future de la stratégie.

Mirova

Un affilié de Natixis Investment Managers
Société Anonyme.
Capital social : 8 813 860 €
Régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous n° GP 02014.
RCS Paris n° 394 648 216
59 avenue Pierre Mendès France
www.mirova.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital : 178 251 690 €
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.