Natixis Investment Managers (Natixis IM) et Natixis Corporate & Investment Banking (Natixis CIB) ont été récompensés par huit prix dédiés aux infrastructures durables.

Les Triple-A Sustainable Infrastructure Awards attribués par la plateforme the Asset sont un programme de prix annuels qui viennent récompenser les projets et initiatives remarquables en matière d’infrastructures durables dans la région Asie-Pacifique (APAC).

Deux prix ont été décernés à l’équipe dette privée de Natixis IM : le Hong Kong Project Finance House of the Year (société de l’année en matière de financement de projets à Hong Kong) et le Renewable Energy Deal of the Year (opération de l’année dans le domaine des énergies renouvelables).

Angus Davidson, Managing Director Infrastructure APAC chez Natixis IM, apporte l’éclairage suivant : « Ces prix sont une reconnaissance de notre rôle en tant que prêteur mondial de premier plan dans le domaine de la finance durable et de notre engagement à apporter des solutions sur mesure pour accompagner nos clients dans leur transition vers un avenir plus durable. »

L’opération de l’année dans le domaine des énergies renouvelables a consisté en un prêt de 400 millions de dollars HK accordé pour un projet vert piloté par Widex Group Holdings et Widex Solar Asset Holding. Le produit de ce prêt servira à financer un portefeuille de projets de panneaux solaires installés sur les toitures de bâtiments d’entreprises, industriels et publics à Hong Kong.

Cette ligne de crédit est structurée comme un prêt de financement de projet sans recours, garanti par l’un des plus grands portefeuilles de panneaux solaires sur toitures de la presqu’île, qui compte plus de 100 installations, et une capacité d’environ 20 MW admissibles au titre du programme de tarifs de rachat garantis de Hong Kong.

Les prix décernés à Natixis CIB reflètent sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures. La banque d’investissement mondiale possède des filiales dans plus de 30 pays et est présente en Asie depuis 1982, date à laquelle elle a ouvert une succursale à Singapour. Elle est aujourd’hui présente dans toutes les grandes économies asiatiques (Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Corée du sud, Taïwan, Thaïlande).

Natixis IM entretient des relations étroites avec Natixis CIB, ce qui lui permet de connaître de façon anticipée les opérations structurées par la banque d’investissement et de manifester très tôt son intérêt sur certaines d’entre elles. Et Davidson de déclarer à ce propos : « Nous discutons quotidiennement avec la banque d’investissement sur les projets d’opérations et sur les transactions en cours d’exécution. Ce flux d’informations constitue un véritable avantage sur ce marché. »

Opération de l’année dans le domaine des énergies renouvelables – valorisation énergétique de déchets. Natixis CIB a été mandaté comme chef de file et teneur de livre pour le financement d’un projet de 4,056 milliards de dollars NT pour le compte de Taiwan Cube Energy. Ce financement contribue au développement d’un projet de valorisation énergétique de déchets de 20 MW. Ce projet consiste à traiter des combustibles solides de récupération (CSR) pour produire de l’électricité et assurer une gestion durable des déchets. Il s’agit de la première usine de valorisation énergétique des déchets CSR à obtenir un financement de projet sans recours à Taïwan.

Opération de l’année dans le domaine des énergies renouvelables en Inde : hybride. Natixis CIB a été le coordinateur du prêt vert et chef de file mandaté pour le financement d’un projet de 985 millions de dollars US consistant en une usine de batteries de stockage fonctionnant 24 heures sur 24, et ce pour le compte de ReNew Surya Roshini Private Limited.

Opération de l’année en Asie centrale. Un prêt de 460 millions de dollars US financera le premier parc éolien à grande échelle d’Ouzbékistan. Avec 500 MW, ce parc représente du plus grand producteur indépendant d’énergie éolienne d’Asie centrale.

Opération de l’année dans le secteur du GNL en Australie. Natixis CIB a été mandaté comme chef de file pour un crédit à terme syndiqué de 3,6 milliards de dollars US. Le prêt a financé l’acquisition par Global Infrastructure Partners d’une participation de 49 % dans Pluto Train 2, projet clé de mise en valeur du champ gazier de Scarborough. Pluto Train 2 deviendra l’une des sources de gaz naturel liquéfié à plus faible intensité de carbone d’Australie.

Opération de l’année dans le secteur des télécommunications en Australie. Natixis CIB a été mandaté comme chef de file pour un financement de 3,58 milliards de dollars australiens destiné à l’acquisition d’Axicom par Australia Tower Network. L’opération donne naissance à la plus grande société indépendante d’infrastructure de tours en Australie.

Opération PPP (partenariat public-privé) de l’année en Australie. Natixis CIB a été mandaté comme chef de file pour un prêt vert lié à la durabilité de 1,8 milliard de dollars australiens accordé à Reliance Railway Pty Ltd. Ce prêt vert à impact durable est l’un des premiers de ce type en Asie-Pacifique. Outre son statut de prêt lié à la durabilité, il sera en effet certifié comme prêt vert par la Climate Bonds Initiative selon ses critères en matière de transport à faible émission de carbone. Cette structure de prêt incite Reliance Rail à réduire ses marges d’endettement si les objectifs de performance en matière de durabilité sont atteints. Toute économie de marge doit alors être utilisée exclusivement pour financer des améliorations en matière de durabilité plutôt que pour réduire les coûts de financement nets.

Pour aller plus loin :
Natixis Investment Managers International
Société anonyme de droit français avec Conseil d’Administration (Société Anonyme)
Capital : 51 371 060,28 €. RCS Paris : 329 450 738.
Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 90-009 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.
www.im.natixis.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital : 178 251 690 €
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Le présent document est fourni uniquement à titre d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels. Sauf mention contraire, les analyses et opinions mentionnées dans ce document représentent la vision de l’auteur aux dates indiquées, et peuvent être soumis à changements. Il n’y a aucune garantie que les évolutions du marché refléteront les prévisions indiquées dans le présent document.

Copyright © 2023 Natixis Investment Managers S.A. – Tous droits réservés