Pour faire face aux taux durablement bas et répondre aux besoins de diversification, la dette privée liée aux actifs réels constitue une source de rendement potentielle tout en permettant de contribuer au financement de l’économie réelle. Pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels, Natixis Asset Management lance une nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels combinant trois secteurs complémentaires à fort potentiel : l’immobilier,en partenariat avec AEW Europe, l’infrastructure et l’aéronautique.

Une classe d’actifs diversifiante avec un potentiel de performance attractif
La dette privée actifs réels offre des atouts majeurs dans le contexte actuel :

  • elle représente une alternative aux placements traditionnels et vise à réduire la volatilité des portefeuilles ;
  • elle offre un large choix de rendements potentiels selon le profil de risque de l’investisseur ;
  • elle est une source de diversification dans l’allocation d’un portefeuille taux.
Une offre complète gérée par une équipe expérimentée et reconnue
Dirigée par Laurent Belouze, qui compte plus de 20 ans d’expérience en financement de projets d’infrastructures, et rattachée au pôle taux de Natixis Asset Management, la nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels couvre trois secteurs complémentaires jugés à fort potentiel :
    • l’immobilier, pris en charge par Arnaud Heck, 19 ans d’expérience en gestion de dettes privées ;
    • l’infrastructure, sous la responsabilité de Céline Tercier, 19 ans d’expérience sur les dettes privées dont près de 10 ans en infrastructures ;
    • l’aéronautique, avec Aymeric Angotti, 14 ans d’expérience dans le secteur dont 5 ans en financements structurés aéronautiques. 
De fortes ambitions de développement D’ici la fin de l’année 2016, Natixis Asset Management développera une offre complète de produits de dette ; un second fonds de dette immobilière développé avec AEW Europe : Senior European Loan Fund II(1) d’un montant de 750 M€ dont le premier closing a été signé en mars 2016, un fonds de dette infrastructure en dollar et en euro, un fonds de dette aéronautique et un fonds de dette junior sur base d’actifs aéronautiques et/ou immobiliers.

Pour Ibrahima Kobar, codirecteur des gestions en charge des taux de Natixis Asset Management : « Les ambitions de Natixis Asset Management sur la nouvelle expertise de gestion dette privée actifs réels sont fortes : nous visons, d’ici 2018, près de 3 milliards d’euros d’encours sous gestion et l’équipe dédiée sera composée d’une quinzaine d’experts ».

 
Télécharger l’Insight sur le marché de la dette privée actifs réels


1 SELF I a été lancé en 2012 et est, à fin 2015, complètement investi à hauteur de 323 millions d’euros. Senior European Loan Fund II est un compartiment de Senior European Loan Fund SCA-SIF, fonds d’investissement spécialisé de droit luxembourgeois géré par AEW Luxembourg. Natixis Asset Management et AEW Europe agissent en tant que conseil auprès d’AEW Luxembourg. La souscription et l'acquisition des titres de Senior European Loan Fund sont réservées à certains investisseurs institutionnels répondant notamment à la définition de « Well Informed Investors » au sens de la Loi luxembourgeoise du 13 février 2007 relative aux Fonds d'investissement spécialisés.

Natixis Asset Management
Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros
Agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille
sous le numéro GP 90-009 en date du 22 mai 1990
Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738
Siège social : 21, quai d’Austerlitz - 75634 Paris cedex 13
www.nam.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document