Menu

MV Credit, le spécialiste du crédit privé affilié de Natixis Investment Managers, a fourni un prêt intégrant les critères ESG à IK Investment Partners pour l’accompagner dans son rachat de Kersia, le troisième acteur mondial des solutions de biosécurité pour le secteur de l’alimentation.

Basé en France et présent dans plus de 120 pays, Kersia emploie plus de 1 800 employés et génère un chiffre d’affaires supérieur à 375 millions d’euros.

Elle propose des produits de biosécurité, de désinfection et d'hygiène visant à prévenir les maladies et les contaminations provenant des animaux et des humains, tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Elle fabrique des produits alcalins et acides, des produits désinfectants et des additifs spécifiques, principalement pour les secteurs de l'alimentation, des boissons, de l'agriculture et de la restauration.

« La réglementation imposent aux exploitations agricoles et aux producteurs alimentaires des secteurs du lait et de la viande d’assurer un nettoyage professionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de chaque surface, tuyau, machine et réservoir », explique Caroline Guillen, analyste chez MV Credit. « Kersia fournit un service absolument nécessaire et récurrent à une industrie possédant de grandes propriétés défensives lors des périodes difficiles ».

Les autres arguments de MV Credit justifiant l’octroi du prêt pour le rachat de Kersia sont les suivants :
  • De solides performances organiques sur le plan historique, supérieures à celles du marché
  • Une présence mondiale (plus de 120 pays)
  • Une base de clients diversifiée
  • Des barrières à l’entrée très élevées : marché très règlementé, des acteurs bien établis ayant bonne réputation et très crédibles
  • Stratégie « buy-and-build » active, notamment avec l'achat de Holchem en 2020
  • Une équipe de direction expérimentée spécialiste du secteur et possédant de bons antécédents en matière de fusions et d'acquisitions
Grâce à la solidité du profil de crédit, l'opération a été sensiblement sursouscrite et a attiré un grand nombre de prêteurs. « Nous avons pu obtenir une allocation préférentielle car nous sommes intervenus dans la transaction à un stade précoce, ce qui nous a permis de nous faire une bonne idée du crédit », explique Caroline Guillen.

MV Credit a ainsi pu investir dans le « Term Loan B » (tranche B de dette senior), à la fois dans les tranches en euro et en livre sterling.

Dans le contexte de croissance de la finance durable sur les marchés privés européens, Kersia est l'un des premiers LBO à inclure un lien direct entre le prêt et les Indicateurs clés de performance (KPI) ESG. L’opération a été structurée de sorte que les intérêts à payer sur le prêt varient en fonction de la réalisation par Kersia de trois KPI, qui augmentent chaque année.

Concrètement, la marge du Term Loan B est appelée à augmenter ou à diminuer de +/-7,5 pb en fonction de l'évaluation annuelle de la proportion de produits « verts », de la récupération des emballages des produits auprès des clients et de la part d'employés ayant la possibilité de devenir actionnaires de Kersia.

« La structuration ESG de cette dette est inédite », se félicite Caroline Guillen. « Même si d’autres transactions similaires ont été réalisées, aucune ne ressemble à celle-ci. Nous pensons que ce type d'opérations va progressivement se généraliser dans le secteur de la dette privée et finira par être plus standardisé, peut-être avec le recours à notations ESG externes en lieu et place des indicateurs clés de performance ».

Pour Malek Ghali, Director chez MV Credit ayant également participé à la transaction : « Ce type de structuration va inciter Kersia à adopter des pratiques plus durables. Nous observons actuellement les prémices d'une nouvelle tendance chez les sponsors et les prêteurs à intégrer davantage les KPI ESG ».

« Chaque transaction est différente et cela représente beaucoup de travail pour les équipes de gestion de suivre et d’atteindre ces objectifs ESG. On ne peut pas simplement faire un « copier et coller » pour chaque transaction. Néanmoins, le marché semble très intéressé par cette évolution et les choses vont dans la bonne direction ».

Pour aller plus loin:
A propos de MV Credit:
MV Credit est une société de crédit privé indépendante fondée en 2000. En tant qu’une des premières sociétés du secteur à s’être implantée en Europe, MV Credit bénéficie de l'équipe dirigeante la plus établie de l’industrie, dont ses membres ont en moyenne plus de vingt années d'expérience. Depuis sa création, MV Credit a investi environ 5 milliards d'euros dans plus de 500 solutions de financement, développant au fil des années des relations privilégiées avec des fonds de Private Equity de premier plan. MV Credit investit en dette senior et subordonnée dans des sociétés basées en Europe, ciblant des secteurs non cycliques et des régions dans lesquelles nos équipes ont développé une forte connaissance. Cette expertise nous permet de soutenir la création de valeur au travers de solutions de financement adaptées à des entreprises de grande qualité, et d’un engagement actif aux côtés de nos partenaires.

MV Credit Partners LLP
Numéro d’enregistrement : OC397214
Autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority (FCA)
45 Old Bond Street
London W1S 4QT
www.mvcredit.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris, France
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright © 2021 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.