Menu

Natixis Assurances s’engage de manière volontariste et concrète contre le réchauffement climatique et aligne sa politique d’investissement sur les objectifs de la trajectoire 2°C fixés par l’Accord de Paris. Natixis Assurances consacrera chaque année près de 10 % de ses investissements à des actifs verts, avec un objectif de 10 % d’actifs verts dans le total de ses encours, au plus tard en 2030.

Avec cette politique, Natixis Assurances entend encourager et privilégier les acteurs économiques qui contribuent à la transition énergétique et écologique. L’engagement pris par Natixis Assurances concerne l’ensemble de ses portefeuilles d’investissements (hors unités de compte).

Cette politique complète la décision de Natixis Assurances d’exclure de ses investissements les émetteurs qui n’intègrent pas les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance définis dans sa stratégie.

Ce nouvel engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées par Natixis en faveur du développement durable : signature en 2008 des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (United Nations Principles for Responsible Investment), arrêt du financement de l’industrie du charbon en 2015 et arrêt du financement du pétrole issu de l’Arctique ainsi que du pétrole issu des sables bitumineux partout dans le monde en 2017.

« Les acteurs financiers peuvent et doivent contribuer à accélérer le rythme de la transition écologique et énergétique en orientant les flux financiers vers une économie durable. Natixis entend jouer pleinement son rôle pour relever le défi du changement climatique », indique François Riahi, Directeur général de Natixis.

« Je suis convaincu que les assureurs ont une responsabilité majeure dans la transition énergétique. Il s’agit d’un enjeu qui doit être au coeur des préoccupations de la société dans son ensemble. Natixis Assurances entend y contribuer de manière pragmatique et innovante, en réorientant de façon volontariste sa politique d’investissement », déclare Jean-François Lequoy, membre du comité de direction générale de Natixis, en charge des activités d'assurance.

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d’assurances distribuée dans les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

Pour aller plus loin :
Loi Transition Énergétique : quel impact pour les assureurs ?

 


Natixis Assurances
Société anonyme au capital de 148 013 652,78 Euros
30 avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris
313 243 800 RCS Paris
SIRET : 313 243 800 00148
APE : 6420Z
TVA INTRACOM : FR68 313 243 800
NATIXIS ASSURANCES est une entreprise régie par le code des Assurances, adhérente à la Fédération Française de l’Assurance et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09).

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.