L’Investor Leadership Network (ILN) s’apprête à publier deux livres blancs qui présenteront les meilleures pratiques en matière d’atténuation du changement climatique à l’intention des investisseurs institutionnels.

Les membres du comité consultatif sur le changement climatique de l’ILN se sont réunis dans les locaux de Natixis Investment Managers à Boston et à Paris en juin dernier pour un atelier d’une journée sur l’investissement de transition. Lors de cet atelier, deux livres blancs ont été annoncés : l’un sur les meilleures pratiques en matière d’investissement de transition et l’autre sur les réglementations relatives au changement climatique et les taxonomies, qui seront respectivement publiés les 31 juillet et 14 septembre prochains. Le comité s’est également penché sur les progrès réalisés dans le cadre des trois initiatives de l’ILN, a examiné le travail des membres de l’organisation et s’est fixé des objectifs pour l’avenir.

L’ILN a été lancé lors du G7 de 2018 afin d’accélérer la collaboration entre les principaux investisseurs institutionnels pour favoriser la transition vers une économie mondiale durable et inclusive. Ce groupe est piloté par les directeurs généraux de 12 investisseurs institutionnels mondiaux répartis dans six pays et représentant plus de 10 000 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion. Ses membres mettent en commun leurs ressources, leur expertise et leurs réseaux afin de développer des initiatives à grande échelle sur des questions mondiales majeures telles que le changement climatique, la diversité et l’inclusion. Chaque initiative est fondée sur des données probantes, a des résultats mesurables et favorise de profonds changements.

Les membres de l’ILN ont présenté les pratiques mises en œuvre par leurs organisations respectives pour fixer et atteindre des objectifs intermédiaires, évaluer la crédibilité des plans de transition et identifier les opportunités d’investissement générées par la transition carbone.

Natixis IM fait partie des membres fondateurs de l’ILN. Charlene Sagoe, responsable internationale de la DEI chez Natixis IM, co-dirige la commission DEI de l’ILN. Ted Meyer, vice-président senior des relations publiques au niveau mondial chez Natixis IM, co-dirige le comité de communication de l’ILN. Laura Kalizewsky, directrice de l’investissement durable chez Natixis IM, co-dirige le comité de mobilisation des capitaux privés de l’ILN. Tracey Flaherty, responsable mondiale de la RSE chez Natixis IM, préside le conseil d’administration de l’ILN.

Le comité a également pu profiter de l’intervention d’un spécialiste universitaire qui a présenté une méthodologie permettant de mesurer, de gérer et de comparer les plans de transition des sociétés en portefeuille.

L’ILN a déjà proposé par le passé des ressources sur le changement climatique concernant notamment l’intégration des recommandations de la TCFD, l’atténuation du changement climatique, l’évaluation des risques physiques et différents cadres et outils pour la transition vers une économie neutre en carbone.

Ainsi, le « Guide pour l’investisseur net zéro » publié par l’ILN en septembre 2022, aide les investisseurs à relever le défi du financement de la transition pour à la fois atteindre leurs objectifs de décarbonation et saisir les opportunités offertes par la transition vers la neutralité carbone.

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’ILN aura lieu en septembre et la prochaine réunion du comité sur le changement climatique se déroulera en juillet. Ces deux événements se tiendront de manière virtuelle.

Pour aller plus loin:
Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital : 178 251 690 €
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright © 2023 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.