Menu

Flexstone Partners, affilié de Natixis Investment Managers et spécialiste des co-investissements, a cédé plusieurs de ses participations aux États-Unis ces derniers mois et a rétrocédé des montants élevés à ses investisseurs. La société a notamment cédé ses co-investissements dans Zywave, LYNX Franchising, DLTR Villa, TricorBraun, Ferraro Foods et Velocity Clinical Research, 6 transation réalisées via 6 gérants (General partners) différents.

Flexstone a cédé sa participation dans Zywave, un fournisseur de solutions SaaS basé à Milwaukee. Flexstone avait investi 13 millions de dollars dans le capital de Zywave en décembre 2013 aux côtés d’un autre investisseur chef de fil, Aurora Capital. Grâce au modèle « résistant à la récession » de Zywave, qui se caractérise par des revenus récurrents obtenus auprès de ses clients du secteur du courtage d’assurance, le fonds de Flexstone a bénéficié d’un retour sur investissement de 2,9x sur le capital investi1 après sa cession en novembre 2020.

Flexstone est sorti du capital de la société LYNX Franchising, un fournisseur multimarque de services commerciaux B2B basée dans l’Etat de Géorgie. Cette participation a été vendue lorsque la majorité du capital de LYNX a été transférée à MidOcean Partners, un fonds de private equity américain spécialiste du mid-market. Flexstone avait investi 12 millions de dollars en octobre 2016. Le multiple de sortie1 en décembre 2020 était de 3,5x.

Un investissement de 11 millions de dollars dans DLTR Villa en décembre 2012 a généré un retour brut sur investissement1 de 2,6x pour les investisseurs de Flexstone. DTLR Villa, détenu majoritairement par BRS & Co et Goode Capital, a été vendu à JD Sports Fashion pour 495 millions de dollars, le leader britannique des vêtements de sport ayant décidé de renforcer sa présence sur le marché américain. Flexstone avait investi de manière précoce dans Sneaker Villa. Après être passée de 55 à 125 points de vente, la société a fusionné avec son principal concurrent, DTLR, le 14 août 2017, créant ainsi le plus grand distributeur « urbain » spécialiste des chaussures de sport, qui exploite désormais 247 magasins dans 19 États. Washington DC Flexstone a cédé son investissement en mars 2021.

Flexstone a obtenu un rendement de 2,3x1 sur son investissement de 13,4 millions de dollars dans TricorBraun. Ce fournisseur et distributeur d'emballages pour l'industrie alimentaire et des boissons a été racheté par le pôle de private equity d'Ares Management Corporation et le fonds pension des enseignants de l'Ontario. Depuis sa création, TricorBraun s’est fortement développé et compte aujourd'hui plus de 1 100 collaborateurs répartis sur 50 sites en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Flexstone a investi dans TricorBraun en novembre 2016 et a cédé sa participation en mars 2021.

Flexstone a vendu sa participation dans Ferraro Foods en avril 2021. La société avait investi 15 millions de dollars dans ce prestataire italien de services de restauration en mai 2018, aux côtés d’un autre investisseur chef de file, Kainos Capital. Le retour brut sur investissement1 a été de 2,4x.

Enfin, Velocity Clinical Research, qui avait bénéficié d’un investissement de 8 millions de dollars de Flexstone en décembre 2018, a été rachetée par GHO en avril 2021. Velocity est une société de sites de recherche clinique spécialiste des tests pour les thérapies respiratoires et du système nerveux central. Basée à Durham, en Caroline du Nord, Velocity possède et exploite 16 sites dans 11 États américains. Le retour brut sur investissement1 a été de 2,4x pour les investisseurs de Flexstone.

« Ces cessions et les retours sur investissement élevés dont ont bénéficié nos investisseurs témoignent du bien-fondé de notre philosophie consistant à co-investir dans le cadre d’opérations qui correspondent au ‘sweet spot’ habituel de leur investisseur principal, et à construire des portefeuilles bien diversifiés », déclare Benoit Jacquin, Managing Partner chez Flexstone Partners.

Pour aller plus loin:
1 Les multiples de sortie sont présentés sur une base « brute », c'est-à-dire qu'ils ne reflètent pas les frais de gestion, l'intéressement aux bénéfices (carried interest), les coûts de transaction et autres frais susceptibles d’être payés par les investisseurs. Les multiples de sortie nets seront donc plus faibles. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Investir dans un fonds comporte des risques significatifs, y compris la perte de la totalité du capital investi.

A propos de Flexstone Partners

Flexstone Partners (« Flexstone »), affilié de Natixis Investment Managers, est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'investissement dans les actifs non cotés, avec une portée mondiale et des équipes locales à New York, Paris, Genève et Singapour.

Elle est spécialisée dans la sélection de gestionnaires de fonds de capital-investissement, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures pour le compte de ses clients. Flexstone gère des investissements primaires et secondaires, ainsi que des co-investissements.

L’expertise de Flexstone se distingue par une grande flexibilité dans la constitution de portefeuilles personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes uniques de chaque investisseur, qu’il soit institutionnel ou particulier.

Flexstone propose une large gamme de services, allant du conseil en matière de construction de portefeuille d’actifs non cotés, à la gestion de comptes dédiés entièrement discrétionnaires et de fonds de fonds.

Flexstone, avec plus de 40 professionnels, gère 8,1 milliards de dollars*. Il s'agit d'une filiale majoritairement détenue par Natixis Investment Managers, l'un des plus grands gestionnaires d'investissement au monde.

Informations complémentaires : www.flexstonepartners.com

*Source : Flexstone Partners au 31/08/2020. Actifs sous gestion et conseil composés des engagements pour les fonds de placement privés fermés, et de la somme de la valeur nette d'inventaire et des engagements non appelés pour les autres types de fonds ou les mandats

Flexstone Partners
Un affilié de Natixis Investment Managers

Flexstone Partners, SAS – Paris
Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-07000028.
Société par Actions Simplifiée au capital de 1 000 000 euros.
RCS Paris: 494 738 750.
5/7, rue Monttessuy, 75007 Paris.
www.flexstonepartners.com

Flexstone Partners, SàRL – Geneva
Flexstone Partners Geneva est une société de gestion indépendante (non régulée), under Swiss Federal Act on Collective Investment Schemes (“CISA”), supervisée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (“CHS PP”) et régulée par la Swiss Financial Market Supervisory Authority (“FINMA”) sur le volet Lutte Anti Blanchiment.
SàRL au capital de 750 000 CHF.
Registre de commerce n° CH-660-0180005-1
8 chemin de Blandonnet,
Vernier 1214, Genève, Suisse.

Flexstone Partners, LLC - New York
Société de gestion immatriculée au Delaware et agréée aux Etats-Unis par la Securities and Exchange Commission et autorisée à fournir des services de conseil en investissement.
745 Fifth Avenue (28ème étage), New York, NY 10151, Etats-Unis.

Flexstone Partners, PTE Ltd - Singapore
61 Robinson Road, #08-01A Robinson Centre
Singapore 068893

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright © 2021 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.