Le nouveau « Guide pour l’investisseur neutre en carbone » de l'Investor Leadership Network dresse un inventaire des approches utilisées par les investisseurs institutionnels pour gérer la transition de leurs portefeuilles et met en évidence les principaux défis à relever

L'Investor Leadership Network (ILN) vient de publier un nouvel outil offrant des conseils pratiques aux investisseurs et à leurs parties prenantes afin de tenir leurs engagements en matière de réduction des émissions carbone. Rédigé avec le soutien de KPMG LLP, le Guide pour l’investisseur neutre en carbone inventorie les approches actuelles des investisseurs institutionnels et souligne la complexité de l’activité d’investissement en pleine transition climatique.

Diverses organisations internationales ont développé un large éventail de cadres de référence, de méthodologies et d'outils dits « net zéro » pour accompagner les investisseurs dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes de transition vers la neutralité carbone. La démultiplication des outils et l’amélioration en parallèle des modèles climatiques sous-jacents ont toutefois créé une certaine confusion, notamment concernant la meilleure manière de positionner les portefeuilles et de dialoguer avec les sociétés en portefeuille pour obtenir une réduction des émissions carbone dans le monde réel.

« Les investisseurs institutionnels ont un rôle important à jouer dans le financement sur le long terme des réductions des émissions générées par l'économie réelle, tout en cherchant à réduire les émissions déclarées de leurs portefeuilles à court terme. Le compromis peut être difficile à trouver », explique Amy Hepburn, Directrice générale de l'ILN, ». C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir fournir des conseils aux investisseurs pour qu’ils commencent à s’adapter à la complexité de l’investissement dans la transition. »

Le « Guide pour l’investisseur neutre en carbone » propose une synthèse de la kyrielle d'approches d’investissement de transition adoptées par les investisseurs et les classe en quatre thèmes :
1. Prévision des émissions des portefeuilles et fixation d’objectifs
2. Alignement sur des paramètres élargis en matière de construction de portefeuille et de gestion du risque
3. Taxonomies pour la transition des portefeuilles
4. Indicateurs de mesure des capacités de transition des entreprises en portefeuille.

Dans chacun des quatre thèmes, le Guide fait un bilan du paysage actuel des cadres de référence et des méthodologies à la disposition des investisseurs, présente les défis qu’ils rencontrent dans la phase de mise en œuvre et liste les pistes d’amélioration des préconisations existantes afin de les accompagner dans leur démarche. En complément du travail d’analyse, le rapport décrit des études de cas portant sur des membres de l'ILN et les approches choisies pour mettre en œuvre cette transition.

Ce Guide est la quatrième publication en « open source » du Conseil consultatif sur le changement climatique de l'ILN, sous l’impulsion des investisseurs, afin de traiter des différents enjeux liés à l'intégration des risques et des opportunités liés au changement climatique dans les processus d'investissement.

Maria Montero, Directrice du comité Investissement durable du conseil d’administration de CPP Investments et co-responsable du Comité sur le changement climatique de l'ILN, a déclaré : « Selon nous, la gestion des risques et des opportunités découlant de la transition globale de l'économie et imposés par le changement climatique sera l’un des grands défis du 21é siècle. Les investisseurs peuvent jouer un rôle actif dans le financement des réductions d'émissions de l'économie réelle et, par conséquent, réduire les émissions financées. Ce guide s'appuie sur des études de cas pratiques réalisées par les membres de l'ILN pour offrir une vue d’ensemble des approches que les investisseurs à long terme, comme nous, peuvent adopter pour obtenir des portefeuilles neutres en carbone. »

Nathalie Wallace, responsable mondiale de l'investissement durable chez Natixis Investment Managers et co-responsable du comité sur le changement climatique de l'ILN , ajoute : « Ce rapport décrit les défis et les considérations clés que les investisseurs doivent prendre en compte lorsqu'ils s'engagent sur la voie de la neutralité carbone. Le travail réalisé avec nos clients montre que le chemin sera semé d'embûches et qu’il faudra prendre des décisions déterminantes. Mais ce Guide aidera les investisseurs améliorer le processus décisionnel pour atteindre leur double objectif de décarbonation et de positionnement des portefeuilles et exploiter les opportunités d'investissement prometteuses offertes par la transition vers une économie neutre en carbone. »

Consultez le Guide complet

Pour aller plus loin
Investor Leadership Network Climate Change Mitigation And Your Portfolio: Practical Tools For Investors
Natixis Investment Managers collabore avec le Réseau de leadership d’investisseurs pour créer un guide sur la finance mixte et l'investissement durable sur les marchés frontières
Le réseau de leadership d'investisseurs fait un pas de plus vers davantage de diversité au sein du secteur de l'investissement
À propos de l'Investor Leadership Network
L’Investor Leadership Network a été créé lors du sommet du G7 organisé en 2018 pour faciliter et renforcer la collaboration entre les grands investisseurs mondiaux sur les grands enjeux liés à la transition vers une économie mondiale durable et inclusive. Ce réseau, dirigé par un directeur général, regroupe 13 investisseurs institutionnels internationaux issus de tous les continents et de toutes les classes d'actifs, cumulant plus de 10 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Pour en savoir plus sur l'Investor Leadership Network, visitez notre site Internet et suivez-nous sur Twitter @ILNinfo.

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital : 178 251 690 €
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Ce document est uniquement publié à titre d'information et est destiné aux prestataires de services d'investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d'être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document.

Copyright ©2022 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés.