Menu

Kathryn Kaminski (Chief Research Strategist d’AlphaSimplex Group) a été désignée comme l’une des « Femmes emblématiques du secteur de la gestion d'actifs » (Top Women in Asset Management) par le magazine Money Management Executive en avril 2019. Seules 10 candidates ont reçu cette distinction.

Chaque année, le magazine Money Management Executive récompense les femmes jouant un rôle majeur dans le secteur de la gestion d’actifs. Qu’elles soient co-fondatrices de sociétés, Managing directors, présidentes ou directrices des opérations, les lauréates de l’édition 2019 ont beaucoup à dire sur la façon dont les femmes ont pris du galon dans ce secteur au fil des années. Pour sélectionner les gagnantes, le processus de nomination de Money Market Executive s’appuie sur l’avis des professionnels. Dans un second temps, les membres du magazine passent en revue les compétences de toutes les candidates pour n’en retenir que 10. Ces dernières années, la diversité est devenue un enjeu majeur dans le secteur de la gestion d’actifs, et ce pour d'excellentes raisons. Pourtant, les femmes y restent étonnamment sous-représentées. En effet, selon un rapport de la Knight Foundation, seules 9,9 % des sociétés de gestion sont dirigées par des femmes. Selon ce même rapport, la disparité est encore plus prégnante dans les hedge funds, seulement 4,6 % des sociétés étant dirigées par des femmes (soit 1,5 % du total des actifs du secteur). 

Kathryn Kaminski, dont la mère était conseillère financière, a su très tôt que « la finance n’était pas uniquement l’apanage des hommes. » Pendant son doctorat en recherche opérationnelle à la Sloan School of Management du MIT, elle a intégré le « Laboratoire d'Ingénierie financière » pour étudier le comportement des marchés financiers.  « J’étais tellement intéressée par les aspects pratiques de l’investissement que j’ai quitté l’université pour intégrer le secteur de la gestion d’actifs, » explique Kathryn Kaminski, qui met désormais en pratique son parcours universitaire pour apporter des réponses aux problématiques actuelles du secteur privé. 

En tant que Chief research strategist et gérante de portefeuille chez AlphaSimplex Group, elle contribue à la supervision de 6 milliards de dollars de produits d’investissement, à la recherche, à la construction des portefeuilles et à la mise en œuvre de stratégies de gestion du risque. Elle fait aussi partie des six gérants de portefeuille du fonds « Flagship » de la société dédié aux managed futures, qui gère 4,5 milliards de dollars. A la tête d’une équipe de 15 personnes, Kathryn Kaminski participe au processus décisionnel de toutes les recherches en investissement d’AlphaSimplex, dont l’objectif, selon elle, est « d’apporter les meilleures solutions possibles aux problèmes les plus insolubles. » Elle prend également plaisir à « décortiquer » le champ relativement complexe du trading quantitatif. « Si le sujet est passionnant ou si la question posée est compliquée », elle préfère mettre ses idées par écrit, explique-t-elle. Elle a en effet co-écrit un ouvrage sur le suivi de tendance en 2014 et publié plus d’une quarantaine d’articles sur l’investissement quantitatif. Elle d’ailleurs inventé l’expression « alpha de crise » dans le tout premier d’entre eux. »

Kathryn Kaminski apporte également des conseils à de jeunes étudiants sur la gestion d’actifs et donne des cours au MIT. « Je leur explique les choses passionnantes qui se passent dans le secteur de la gestion d’actifs et comment réussir dans ce métier, » ajoute-t-elle, tout en précisant que ses conseils ont un écho particulier auprès des jeunes femmes. « Le fait qu’une femme gérante d’actifs soit aussi professeure leur montre que le secteur n’a pas qu’un seul visage ».

Pour aller plus loin :

Toute référence à un classement et/ou à une récompense ne présage pas de la performance de la stratégie ou du gérant du fonds.

AlphaSimplex Group, LLC
255 Main Street
Cambridge, MA 02142
www.alphasimplex.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Capital : €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Sauf mention contraire, les analyses et opinions mentionnées dans ce document représentent la vision de l’auteur aux dates indiquées, et peuvent être soumis à changements. Il n’y aucune garantie que les développements futurs correspondront à ceux prévus dans le présent document.