La plateforme de dette d’AEW, un affilié de Natixis Investment Managers, a participé à l’émission d’un prêt vert destiné à financer quatre immeubles de bureaux en Europe.

AEW participe à hauteur de 30 millions d'euros dans le prêt senior de 417 millions d'euros, qui a été monté par deux grandes banques. Le prêt servira à financer l'achat et la rénovation de bureaux en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne par un fonds souverain asiatique.

Le financement est considéré comme un « prêt vert » selon les principes de la Loan Market Association (LMA). Selon ces principes, l’objet du prêt doit afficher des bienfaits environnementaux clairs. Dans le cas de cette transaction, la rénovation des bureaux permettra notamment de réaliser des économies d'énergie, de favoriser le bien-être des employés travaillant dans les bâtiments et d'avoir un impact positif sur le voisinage local.

Conformément à ces principes, un processus clair d'évaluation des projets doit être mené afin de sélectionner les actifs et d’anticiper leur gestion ultérieure. Les emprunteurs doivent mettre en oeuvre un processus de gouvernance interne pour suivre et contrôler l'affectation des fonds utilisés dans le cadre des projets verts.

En outre, le reporting aux prêteurs, assuré par le sponsor, doit être formel et régulier. Il doit être au minimum annuel, mais de nombreux prêteurs préfèrent un reporting trimestriel sur les questions de durabilité.

Pour Cyril Hoyaux, responsable de la plateforme de dette immobilière d’AEW, l’ESG fait partie intégrante de son approche de co-financement à l’échelle pan-européenne. « Nous ne prenons pas de part en capital », précise-t-il. « Nous ne gérons pas non plus de bâtiments, mais en tant que prêteur, nous pensons être en mesure d’avoir des impacts positifs sur le profil ESG des transactions immobilières ».

« Le travail de mise en conformité avec les réglementations européennes relatives à la durabilité est considérable, ajoute-t-il, et représente une tâche permanente. » Nous n’arrêterons jamais nos efforts sur les performances ESG, c'est un flux constant d'améliorations », affirme Cyril Hoyaux.

« Ce n'est pas parce que nous répondons aux critères aujourd'hui que nous pouvons nous en contenter. Le potentiel des approches ESG étant gigantesque, il est essentiel pour nous et nos clients que nous cherchions à l’exploiter ».

Pour aller plus loin :
AEW SA
Un affilié de Natixis Investment Managers.
Société Anonyme à Conseil d’Administration.
Société de gestion d’actifs immobiliers.
Fonds de commerce n°T 8324 délivrées par la préfecture de police de Paris.
Capital: €17 025 900
RCS Paris: B 409 039 914
22 rue du Docteur Lancereaux 75008 Paris, France
www.aew.com

AEW Sarl
Gestionnaire de fonds d’investissement alternatif agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier le 09 janvier 2015 sous le numéro A00001174
5 Allée Scheffer, L 2520 Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Share Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Le présent document est fourni uniquement à titre informatif aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels. Sauf mention contraire, les analyses et opinions mentionnées dans ce document représentent la vision de l’auteur aux dates indiquées, et peuvent être soumis à changements. Il n’y a aucune garantie que les évolutions du marché refléteront les prévisions indiquées dans le présent document.