AEW Capital Management a le plaisir d'annoncer le closing final de son quatrième fonds Value-Add sur la zone Asie-Pacifique, baptisé AEW Value Investors Asia IV (« VIA IV »). Ses engagements totalisent 1,54 milliard de dollars, y compris les capitaux issus de clients dédiés et de co-investissements par des tiers.

Les capitaux levés par le fonds (1,54 milliard de dollars) ont dépassé l’objectif initial de 1,2 milliard de dollars, les engagements provenant d'un ensemble diversifié de fonds de pension publics et privés, ainsi que de compagnies d'assurance basées en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique. Le fonds VIA IV compte au total 18 limited partners, dont un taux élevé de renouvellement d’investisseurs qui s'étaient engagés dans le fonds précédent, ainsi que de nouveaux investisseurs. Les capitaux du précédent fonds avaient atteint 1,12 milliard de dollars, co-investissements inclus, et ce véhicule a réalisé son dernier investissement en 2019.

« Nous sommes reconnaissants à l’égard nos investisseurs pour leur soutien continu, en particulier au cours de cette période inédite. Le VIA IV a dépassé l'objectif initial de 1,2 milliard de dollars, avec plus de 80 % du capital engagé provenant d'investisseurs déjà présents dans notre précédent fonds, le VIA III. Ce résultat reflète non seulement un intérêt soutenu des investisseurs pour l'immobilier institutionnel de la zone Asie-Pacifique, mais témoigne également de la confiance dans la capacité d’AEW à mettre en œuvre une stratégie ciblée « value-add » », a déclaré David Schaefer, Directeur général d'AEW pour l'Asie-Pacifique.

Le fonds VIA IV est destiné à poursuivre la stratégie « value add » d'AEW, à savoir l'acquisition d'actifs principalement logistiques et résidentiels, ainsi que des bureaux dans des villes clés de la région Asie-Pacifique comme Singapour, Séoul, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Sydney, Melbourne, Tokyo et Osaka. Le fonds cherche à créer de la valeur et à générer des performances globales au moyen du repositionnement, du réaménagement, de la remise en location et de la remise à neuf d'actifs commerciaux.

« Avec l’appui des équipes locales travaillant sur le terrain, nous continuons de rechercher des opportunités conformes à nos thèmes d'investissement de forte conviction. À ce jour, le fonds VIA IV est investi à hauteur d'environ 30 %. Il a déjà procédé à quatre investissements, notamment sur des actifs logistiques et des bureaux à usage mixte basés à Pékin, Melbourne, Séoul et Singapour. Grâce à un solide pipeline d'investissements, bénéficiant déjà d'exclusivités à Tokyo dans le secteur résidentiel, à Hong Kong dans le secteur des bureaux industriels, et à Séoul dans le secteur de la logistique, nous anticipons que le fonds sera engagé à près de 50 % d'ici la fin de l'année », ajoute Jason Lee, Directeur des investissements pour l’Asie-Pacifique d’AEW et gérant senior du portefeuille VIA IV.
AEW SA
Un affilié de Natixis Investment Managers.
Société Anonyme à Conseil d’Administration.
Société de gestion d’actifs immobiliers.
Fonds de commerce n°T 8324 délivrées par la préfecture de police de Paris.
Capital: €17 025 900
RCS Paris: B 409 039 914
22 rue du Docteur Lancereaux 75008 Paris, France
www.aew.com

Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Share Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com

Le présent document est fourni uniquement à titre informatif aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels. Sauf mention contraire, les analyses et opinions mentionnées dans ce document représentent la vision de l’auteur aux dates indiquées, et peuvent être soumis à changements. Il n’y a aucune garantie que les évolutions du marché refléteront les prévisions indiquées dans le présent document.